À propos de

L’association « LES PENELECRES » a été fondée en 1995 afin de promouvoir le folklore et le parler Dunkerquois.
Très localisé « le parler Dunkerquois » est un patois issu du flamand du Westhoeck déformé et dans bien des cas francisé. C’est un langage principalement pratiqué par les professions touchant au port et à la mer.
Le premier Dimanche de chaque mois « Les Pénelècres » écrivent une chronique dans la Voix du Nord avec le succès que l’on sait.
Un journal trimestriel est édité et distribué à tous les membres sympathisants (cotisation 10 € par an).

Un disque compact « Les bonnes histoires des Pénelècres » a été édité fin 1998. (1100 exemplaires épuisés en 2 mois).

En décembre 2000 nous produisons « Paroles de Dunkerquois » recueil d’histoires très illustré avec lexique (2200 exemplaires totalement épuisés).

En décembre 2002, nous éditons un deuxième disque compact « Fables, contes et légendes par les Pénelècres » (1100 exemplaires. Il reste quelques exemplaires).

Le 23 janvier 2004, nous avons mis en scène un cabaret spectacle dunkerquois (avec 300 convives) à la salle Jean Vilar de Coudekerque-Branche.

Le 24 mars 2006 nous avons renouvelé notre spectacle au Casino de Dunkerque en collaboration avec « Les Kiwanis » .

En décembre 2006, nous avons édité « Paroles de Dunkerquois » tome2. (3000 exemplaire, quelques exemplaires sont encore disponibles).

Le 14 avril 2007, nous avons présenté en collaboration avec l’association « Je,tu, ils content » une soirée contes à la Maison de la musique de Fort-Mardyck.

Le 20 mars 2009, cabaret spectacle à la médiathèque de Rexpoëde.

En outre, nous avons édité des sets de tables avec l’agenda du carnaval depuis 2006, ainsi que « Bienvenu chez les Dunkerquois » en juin 2008. Les bénéfices de notre association sont exclusivement destinés aux oeuvres caritatives s’occupant d’enfants en difficulté : Noël de la Voix du Nord, Goûters spectacles à l’ Hôpital Maritime de Zuydcoote, les Orphelins des marins péris en mer par l’intermédiaire des Affaires Maritimes, la Société Saint-Vincent de Paul, les Restos du coeur, le Service pédiatrique du C.H.D. de Dunkerque.